Pages

samedi 25 mai 2013

Le support de l'écriture




"Aujourd’hui, nous assistons à une autre révolution qui bouleverse nos habitudes. Le papier n’est plus l’unique élément médiateur de la culture écrite. La vitesse de diffusion des connaissances et l’accès à l’information se sont accélérés. Les supports multimédias, mêlant textes, images fixes, documents audiovisuels, réclament une écriture nouvelle et imposent une lecture différente. On "navigue" sur les réseaux, on "consulte" les ouvrages de bibliothèques situées à des milliers de kilomètres, à partir de son ordinateur personnel, dans lequel on peut, en outre, copier des textes, les modifier et entrer ses propres données.
Sommes-nous dans une phase de transition comparable à celle, longue de plusieurs siècles, qui s’est achevée par le triomphe du codex sur le rouleau ? La lecture traditionnelle, linéaire, persistera-t-elle ?"


Ce qui nous intéresse ici c'est que le support vient modifier le processus de lecture et d'écriture. La problématique posée est également importante, à savoir si nous sommes dans une phase de transition où la lecture linéaire n'est plus.

Ce qui pose la question : est-ce que la littérature classique est considérée comme linéaire ? Les travaux des surréalistes, ou encore de l'oulipo sur l'écriture automatiquecollaborative, n'a pas déjà cassé les codes de la littérature linéaire sans pour autant être sur un support numérique ? Ainsi qu'apporte vraiment le web 2.0 dans cette écriture collaborative ?

Le support de l'écriture vient-il modifier le processus de l'écriture ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire