Pages

dimanche 19 mai 2013

Questions / Réponses


Question pour les néophytes : à quoi sert la Twittérature ?
@nathcouz La Twittérature sert à utiliser Twitter comme nouveau support pour écrire     dans la contrainte de l'espace restreint des 140 caractères.

De manière générale, quels écrivains auriez-vous aimé voir membres de l’ITC ?

@nathcouz J'aurais aimé que Proust, Flaubert, Baudelaire, Rabelais, Montaigne, Réjean Ducharme, Louise Labé, Voltaire, Dante et Kerouac tweetent.

A quoi sert un festival de Twittérature ?

@nathcouz Un festival de Twittérature sert à célébrer cette micro-littérature, à en discuter, à explorer ses prolongements pédagogiques et à tweeter!

Quels intérêts pédagogiques présente selon vous la Twittérature ?

@nathcouz Travailler dans de micro-textes est un plus pour les élèves en difficulté en écriture. C'est accessible, encourageant, engageant.
@nathcouz Autre intérêt : écrire pour être lu par quelqu'un d'autre que l'enseignant, pour interagir avec une communauté vaste et variée, donc riche.
@nathcouz Twitter par la contrainte du 140max permet de travailler la précision de la pensée, la syntaxe, le lexique.

Plusieurs débats ont eu lieu : en #140max, une idée marquante qui en est sortie ?

@nathcouz Il y a bien plus qu'une idée qui m'a marquée! Pour ma part, j'ai dit que Twitter, c'était l'infiniment petit qui ouvre l'infiniment grand.
@nathcouz Autre intérêt pédagogique : l'écriture collaborative. Voir les défis oulipiens ou non lancés sur la TL par Aurise, Annierikiki et d'autres.
@nathcouz Rien de nouveau depuis des siècles dans cette pratique de nanolittérature, hormis le suppport, où tout peut se perdre et se transforme.
@nathcouz Des questions qui me turlupinent : la légitimité de la twittérature comme littérature? Est-ce un nouveau genre? Lire bit.ly/RYFMUF

Quel bilan général tirez-vous en un tweet du festival de Twittérature ?

@nathcouz Fabuleuse journée de partage avec des gens passionnés et engagés. Des discussions qui faisaient voler bien haut. Vivement la 2e édition!

En # 140max : des projets ? des rêves ? des perspectives ?

@nathcouz Des projets : préparer la 2e édition du festival qui se tiendrait à Bordeaux l'an prochain avec encore plus de twittclasses participantes
@nathcouz  Des projets : lancer des défis d'écriture sur Twitter. Continuer ma réflexion sur l'innovation pédagogique, sur les TIC et l'apprentissage.
@nathcouz Des rêves : la 2e édition de #140MAX avec encore plus de participants, 5000 élèves inscrits au concours, une mention à l'Académie française !
@nathcouz Des rêves : être invitée pour parler de Twittérature, rapport positif à la langue, innovation pédagogique dans un grand congrès en France.
@nathcouz Des rêves : même tweet que le précédent avec aucune restriction quant au lieu où se tiendrait congrès où je serais invitée ;-)
@nathcouz Des rêves : rencontrer quelques personnes de ma TL comme Amandine Terrier, Bertrand Formet avec qui j'ai eu la chance de travailler.
@nathcouz Des rêves : partir à Bordeaux l'an prochain avec les 4 autres mousquetaires pour vivre la 2e édition du festival dans le pays de mon enfance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire