Pages

vendredi 17 mai 2013

Le plaisir du texte de Roland Barthes

Interview : http://www.ina.fr/video/CPF10005880

Roland BARTHES interviewé chez lui pour son dernier livre "Le Plaisir du texte".

  • Emission
  • Le Fond et la forme
  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Office national de radiodiffusion télévision française
  • Générique
  • réalisateur
    Witta, Serge
  • producteur
    Bourin, André ; Boisdeffre, Pierre de
  • participant
    Barthes, Roland
  • présentateur
    Bourin, André


Pourquoi ce titre ?
Expression le plaisir du texte si non ambigu elle est bien incertaine à bien des égards.
Chacun son approche du texte : difficile de donner une loi générale du plaisir de la lecture, "c'est là une première incertitude".
"La seconde incertitude c'est que la notion même de plaisir sur un plan psychologique est finalement assez mal connu."
"Toute la philosophie occidentale dans son ensemble a plus ou moins censuré le concept de plaisir."
"Le plaisir est compatible avec la culture, il y a un plaisir de la culture incontestablement. Tandis que la jouissance et beaucoup plus radicale beaucoup plus absolue qui ébranle le sujet qui est en train de lire qui le divise, le pluralise, qui le dépersonnalise. C'est donc une expérience de type très différent et qui va précisément contre la culture. Les textes de jouissances, qui sont d'ailleurs très rare sont des textes qui ont la valeur d'expérience limitée, marginale.

Quel conception de l'auteur ? De l'écrivain ? De l'auteur du texte ?
La théorie littéraire en débat.
"Il y a une certaine conception de l'écrivain qui n'est plus possible, l'écrivain ne peut plus être considéré maintenant comme disait Mallarmé disons comme un Monsieur. On ne peut plus le considérer comme un petit monsieur qui est le père de son oeuvre, qui gère son oeuvre et à qui on attribue en quelque sorte  tout le bénéfice passionnel de son livre, de son oeuvre.
Alors je crois qu'il y a un moment où il était très nécessaire de s'attaquer à la notion d'auteur. Mais je pense que maintenant, après le déblaiement qui a été fait, il est possible de réintégré l'auteur dans une certaine vision de la littérature mais évidemment à une autre place, car les choses tournent et changent, non pas en rond mais en spirale."

L'oeuvre nouvelle
Je n'aime pas le stéréotype, et je crois que notre histoire nous appelle à aller sans cesse de novation en novation. Par conséquent pour moi le nouveau a une sorte de valeur cathartique, de valeur de purification en soi quelque soit les contenus que ce nouveau amène, le nouveau est une sorte de démarche dialectique absolument nécessaire dans notre histoire actuelle. Nous sommes une société mobile, nous devons à chaque fois allé plus loin plus avant et ailleurs."

"On dit souvent que le nouveau n'est pas important ce n'est qu'une mode. En réalité, la mode ça peut être quelque chose d'important pour l'histoire même de la société et je pense que la recherche de la novation qui est d'ailleurs toujours très difficile parce qu'elle produit très facilement une forme de stéréotype du nouveau, c'est pour ça qu'il est vraiment difficile de faire du nouveau. Je crois que la novation c'est quelque chose qui est absolument nécessaire à la dialectique même de la société."

"Nous devons adhérer à cette sorte de mouvement".



















1 commentaire:

  1. Bonsoir. J'ai besoin de votre aide. J'ai un exposé sur "le plaisir du texte de Roland Barthes. Le thème c'est" la notion du nouveau". Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

    RépondreSupprimer