Pages

lundi 20 mai 2013

Oeuvres twittéraires


http://www.idboox.com/actu-web/experience-litteraire-devenez-twittacteurs/

Expérience littéraire : Devenez Twitt’acteurs

26, novembre, 2012 par  » Ajouter un commentaire
Categorie : Actu Web 
All Sinners Twitter IDBOOXA l’occasion du Twitter Fiction Festival (lire notre article), Jeff Balek auteur indépendant lance une expérience littéraire inédite avec « All Sinners », une fiction 100% transmedia, où le lecteur devient Twitt’acteurs.
Avec le numérique l’écriture se réinvente, certains écrivains choisissent de la rendre collaborative.

All Sinners propose aux utilisateurs de Twitter de créer leur propre personnage et leur propre histoire selon une ligne narrative définie. Des événements viendront rythmer la fiction et les «Twitt’acteurs» feront évoluer leurs histoires en conséquence.
L’histoire ou les histoires seront rédigées en temps réel, les lecteurs réagiront au fil de twitts pour écrire, ensemble une série hors du commun.
J. Balek a choisi également de s’appuyer sur d’autres médias pour donner vie à « All Sinners », Youtube pour les images, des QR Codes pour les infos. IDBOOX et d’autres sites seront partenaires de l’évènement et donneront des rendez-vous réguliers aux « acteurs » et aux lecteurs intéressés. Tout le monde peut participer, il suffit d’avoir un compte Twitter et une bonne connexion internet ou 3G !
« All Sinners » débutera officiellement le 28 novembre et durera 5 jours. Néanmoins les internautes peuvent déjà participer aux préparatifs sur le fil twitter dédié @AllSinnersSerie
Pour planter le décor, un site a été créé.
Cette innovation littéraire promet d’être riche et immersive, serez-vous au rendez-vous ?

http://allsinnersserie.com/



Lire les histoires de All Sinners

Comment lire les histoires:

Sur Twitter
C’est très simple!
Pour lire les histoires sur Twitter, il vous suffit de taper dans le moteur de recherche de Twitter le nom du Twittacteur (voir liste plus bas) suivi des hashtags suivants : #allsinners #Twitterfiction .
( exemple : @AllSinnersSerie #allsinners #Twitterfiction )
Validez et le tour est joué.
Sur Spot
C’est encore plus simple car cet outil de visualisation graphique des Tweets, vous permet d’un seul coup d’oeil de visualiser toutes les histoires. Chronologiquement ou par Twitt’acteurs.


oncept

Une série sur Twitter

La série All Sinners est une expérience qui se déroule sur Twitter.
L’ idée est de travailler sur ce réseau pour jouer de son instantanéité et de sa dimension sociale.

Une série dont vous pouvez être les héros

L’une des spécificités majeures de cette série est qu’elle s’ouvre aux utilisateurs de Twitter en leur proposant de devenir des Twitt’acteurs.
Ceux-ci pourront créer leur(s) propre(s) personnage(s) et raconter leur(s) propre(s) histoire(s) dans le contexte proposé par la série à savoir : Yumington pris en pleine tempête.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Une série "temps réel"

Le traitement de cette histoire exploite la dimension instantanée de Twitter. La narration de cette enquête sera traitée en temps réel. Elle sera réaliste, "tendue", sans fioriture et transcrira dans l’écrit l’esprit des reportages "caméra à l’épaule". L’écriture sera donc quasi scénaristique.
les dialogues tiendront une place importante dans l’écriture.

Narration "live"

Pour ajouter une dimension encore plus réaliste à cette aventure, l’histoire sera rédigée elle-même en livesur la base d’une bible préalablement rédigée. Aucun texte ne sera donc écrit avant le lancement de la série. Cette approche permettra d’éventuelles interactions avec l’environnement généré par les twitt’acteurs.

Dimension transmedia

Si l’essentiel de All Sinners sera racontée sur Twitter, la série fera appel aux formats les plus adaptés à la narration de l’histoire (textes, audio, vidéo, images…).
Ainsi, par exemple, des journaux TV vidéo réguliers nourrissent le background de l’histoire.
Ce sont sur ces journaux TV que s’appuient les Twitt’acteurs pour prendre connaissance du contexte dans lequel doit évoluer leur personnage.
Cette dimension transmedia est également ouverte aux Twitt’acteurs qui selon leur savoir-faire, leurs goûts ou selon leur intention narrative pourront exploiter tout types de supports.

Comment devenir un Twitt’acteur?

C’est très simple.
Il suffit d’être abonné au compte Twitter de la série All Sinners.
Puis de publier votre histoire sur Twitter.
Afin que l’on puisse vous suivre, associez toujours vos tweets au hashtag : #AllSinnersSerie.
N’oubliez pas, l’histoire se déroule en temps réel!
Si vous souhaitez recevoir des infos supplémentaires et en avance pour travailler votre scénario, vous pouvez vous abonner à la Newsletter de la série en vous rendant ici.

Règles du jeu

Devenir Twitt’acteur de la série All Sinners requiert le respect de quelques règles.
Rassurez-vous, elle ne sont pas nombreuses!
1- Respecter le contexte.Si vous avez déjà joué aux jeux de rôles, vous savez qu’il faut se glisser dans le contexte proposé.
Pour All Sinners, les règles sont identiques. Il est impératif de respecter l’univers qui vous est proposé.
All Sinners se déroule à notre époque, dans une ville assez semblables aux nôtres.En d’autres termes, personne n’y croisera de vampire, loup-garou, soucoupe volante et autres entités certes intéressantes, mais purement imaginaires.
All Sinners vous propose des actus qu’il est important d’intégrer dans son récit.Afin que l’expérience soit partagée, il est nécessaire de respecter les actus qui vous seront délivrées au fur et à mesure de l’aventure dans la rubrique Yumington News.
Vous pouvez également suivre les infos directement sur le compte Twitter des Yumington News.
Non seulement ces infos vous serviront de guideline pour votre histoire, mais elles pourront parfois vous inspirer.
2- Emploi du hashtag #AllSinnersSerie
Afin que les lecteurs puissent suivre vos aventures, employez dans chacun de vos tweets le hastag : #AllSinnersSerie.
C’EST TOUT!
Hormis bien sûr les règles de respect et de courtoisie…


http://www.myboox.fr/actualite/all-sinners-une-experience-litteraire-inedite-sur-twitter-n-19465.html

All Sinners : une expérience littéraire inédite sur Twitter

26/11/2012
Pin It!
A l’occasion du Twitter Fiction Festival, l’auteur indépendant Jeff Balek lance une expérience littéraire inédite avec All Sinners, une fiction interactive où le lecteur devient "Twitt’acteur", nous apprend IDBOOX.

Le principe est simple : Jeff Balek propose aux twittos de créer leur propre histoire à partir d'une ligne narrative prédéfinie qui viendra dicter l'action. C'est aux"Twitt’acteurs" qu'il reviendra dès lors de faire évoluer la fiction. Les histoires seront rédigées en temps réel, les lecteurs réagiront au fil de twitts pour écrire, ensemble une série hors du commun, indique le site spécialisé, partenaire de l'événement.

La tweet nouvelle, une pratique à la mode


Jeff Balek n’est pas le premier à imaginer ce type d’innovation littéraire. Le 14 novembre dernier, le romancier français, Maxime Chattam, lançait, à l’occasion de la parution en format poche du premier tome de sa série de best sellers Autre Monde, L’ Alliance des Troisla première tweet’ nouvelle 2.0.

Twitter, nouvel espace de création littéraire


"All Sinners" débutera officiellement le 28 novembre et durera 5 jours. Les internautes peuvent déjà participer aux préparatifs sur le fil twitter dédié @AllSinnersSerie. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Twitter Fiction Festival qui entend, cinq jours durant, transformer le réseau social, en un espace de création littéraire et narrative avec en toile de fond la contrainte des 140 caractères. "Tweeter peut aussi être pensé comme une nouvelle forme littéraire." Nous voulons célébrer cela." peut-on lire sur le blog du célèbre site de micro-blogging.

O.S

http://www.myboox.fr/actualite/maxime-chattam-lance-sa-tweet-nouvelle--19087.html

Maxime Chattam lance sa tweet nouvelle !

14/11/2012
Pin It!
A l’occasion de la parution poche de L’ Alliance des Trois, premier tome de la série de best sellers Autre Monde de Maxime Chattam, le Livre de Poche organise un format de concours inédit : la 1ère Nouvelle 2.0 sur Twitter.

Le principe de ce concours inédit est simple : à partir d’un premier tweet posté par Maxime Chattam, les twittos sont invités chaque jour, un peu à la manière d’un cadavre exquis, à proposer leurs propres tweets pour composer la suite de l’histoire.

"Quelque chose qui change et qui amuse"


"Nous cherchions une idée un peu amusante, nous a confié Maxime Chattam. Quelque chose qui soit à la fois ludique et qui change. Or, pour moi qui ai l’habitude d’écrire des romans de 400 pages, je peux vous assurer que devoir se résumer en 140 caractères représente une démarche drôle et innovante !"


"Titiller l’imagination de chacun"


Mardi 13 novembre, Maxime Chattam a donc lancé en direct du Dernier Bar avant la fin du Monde à Paris, le 1er tweet, début d’une histoire qui sera à inventer avec lui : "J’ai souhaité commencer par quelque chose de très simple et de très fédérateur, afin de titiller l’imagination de chacun, nous explique-t-il.


Aux twittos désormais de trouver une suite à cet incipit mystérieux. Pour ce faire, les internautes ont, jusqu’à 16h chaque jour, pour proposer un tweet, accompagné du hashtag #maximechattam. Chaque jour, Le Livre de Poche et le romancier sélectionneront un tweet gagnant parmi les tweets émis, "le plus drôle, le plus imaginatif ou qui fait le mieux rebondir l’histoire" nous explique Maxime Chattam, qui sera le "tweet officiel" composant la suite de la Nouvelle 2.0.

Changement de sphère le 23 novembre


Prochaine étape le 23 novembre où la twittosphère sera invitée à proposer un dernier tweet… avant la suite ! En effet, loin de constituer la fin de l’histoire, ce dernier tweet permettra de passer le relais aux fans de Facebook, à qui il reviendra d’imaginer la fin de la nouvelle.
Le gagnant remportera L’ Alliance des Trois (tome 1 de la série Autre-Monde) ainsi qu’un an de lecture - 60 titres sélectionnés par Maxime Chattam dans le catalogue en ligne du site livredepoche.com - précise l’éditeur. Alors, à tous ceux qui rêvent d’Un Autre Monde, à vos tweets et que le meilleur gagne !

http://lirinabloomalgerie50ansapeine.blogspot.fr/




Twitterature: The World's Greatest Books Retold Through Twitter


Everything from Beowulf to Brontë rewritten/ruined in twenty Tweets or less in Twitterature, the hilarious expression of every book-lovers' fear of the digital age, by Alexander Acima and Emmett Rensin. From Oedipus: PARTY IN THEBES!!! Nobody cares I killed the old dude, plus this woman is all over me. Total MILF. From Paradise Lose: OH MY GOD I'M IN HELL. Perhaps you once asked yourself, 'What exactly is Hamlet trying to tell me? Why must he mince his words, muse in lyricism and, in short, whack about the shrub?' No doubt such troubling questions would have been swiftly resolved were the Prince of Denmark a registered user on Twitter.com. This, in essence, is Twitterature. From Hamlet: WFT IS POLONIUS DOING BEHIND THE CURTAIN??? Here you will find over sixty of the greatest works of western literature - from Beowulf to Brontë, from Kafka to Kerouac, and from Dostoevsky to Dickens - each distilled through the voice of Twitter to its purest, pithiest essence. Including a full glossary of online acronyms and Twitterary terms to aid the amateur, Twitterature provides everything you need to master the literature of the civilized world, while relieving you of the burdensome task of reading it. From Dante's Inferno: I'm havin' a midlife crisis. Lost in the woods. Shoulda brought by iPhone. 'Hilarious' Sunday Times 'Wittily irreverent, scandalous, but sure to inspire a cult following' Daily Mail 'An irreverent, profane and sometimes brilliant collection' Reuters 'The trouble with Twitter is, I think, that too many twits might make a tw*t' David Cameron 'A tool to aid the digestion of great literature' Guardian 'This is exactly the kind of thing you'd expect University of Chicago students to come up with' Professor W J T Mitchell Alexander Aciman and Emmett Rensin are undergraduates at the University of Chicago. Alexander's journalism has appeared in The New York Times and New York Sun and Emmett is a contributor to the Huffington Post.



La Twittérature : Les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter

Vous aimez les grands livres ? Vous manquez de temps ? Alors vous allez rire ! À 20 ans, nous nous sommes emparés de 75 chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale pour en extraire avec Twitter, la quintessence. Sacrilège ? Imposture ? Du monde grec à Shakespeare, Voltaire ou Proust, parodie, sarcasme et insolence sont la marque de l'esprit occidental. À l'ère de l'info-déluge et du tout numérique, en 2 mots comme en 140 signes, la TWITTÉRATURE présente la littérature minute !

Retour sur l’expérience du twitteroman sans E

Publié le  par MoniqueLePailleur

Contexte exploratoire
Avec le recul de quelques mois, je me rends  compte à quel point cette  coconstruction développementale d’ un twitteroman collectif était risquée. D’où m’était venue cette idée folle?  L’OuLiPo célébrait en 2011 son demi-siècle d’existence et je tenais à  le souligner  Envie de revisiter l’OuLiPo?! Puisque le mois de la nanolittérature venait tout juste de se terminer, l’occasion était belle  non seulement de conjuguer ces deux univers, mais encore d’y explorer des avenues encore peu fréquentées d’écriture collaborative. Évidemment, si le projet  a pu s’actualiser au printemps 2011, c’est grâce à l’implication confiante de ma communauté  twitterienne soucieuse d’innovation.
Pourquoi maintenant?
Étant donné que le thème du Congrès 2011 de l’AQPF portait sur l’énergie, j’y  ai vu une possibilité de partager, en compagnie d’@AndreRoux, cette expérience de cocréation  interactive   ayant eu lieu du 6 mars au  16 avril 2011, et qui a donné  Tourbillon (notre twitteroman sans E). C’est dans ce lieu bien nommé de la Cité de l’énergie (Shawinigan) que  la présentation  intitulée « Avec l’énergie de tous » a donc été offerte en ce 4 novembre 2011.   Il nous a fallu trouver a posteriori des objectifs pour ce projet, car  ils n’étaient aucunement prévus au départ.  Nous en avons ainsi choisi trois :
§  Expérimenter  au plan de la création interactive et collaborative
§  Innover dans le champ de la nanolittérature
§  Anticiper des transpositions pédagogiques possibles
Tous les documents remis aux participants ce jour-là figurent, en plus du diaporama, sur la page Google ci-jointe. Nous souhaitons qu’ils puissent éventuellement vous être utiles.
 Accès
Gestion de l’incertitude
En lançant ce projet, nous ignorions  au départ combien de temps durerait l’expérience  et même  dans quelle mesure elle  serait concluante. Combien y aurait-il de chapitres, quelle serait l’histoire, quels seraient les personnages, en quels lieux et à quelle époque se déroulerait la fiction? Ce qui m’intéressait davantage, c’était le recours à une contrainte oulipienne pour centrer l’attention des collaborateurs sur la langue comme matériau constitutif.
Georges Perec, lu avec admiration il y a bien longtemps, s’est imposé à mon esprit puisque son roman La Disparition fait partie des curiosités littéraires que j’ai rassemblées au fil des ans. Même si la lettre E est la plus fréquente du français (14,7%), il a réussi  à créer un roman de 311 pages en quatre ans, sans  y avoir recours (parution chez Denoël en 1969). J’y ai vu un beau défi à relever collectivement sur Twitter. Rapidement,   un processus de cocréation heuristique s’est  enclenché puisqu’il s’agissait d‘emblée de faire confiance à tout le monde sans savoir qui participerait ni à quelle fréquence, en ignorant également si l’entreprise serait prise au sérieux. J’avoue que le processus m’intéressait alors davantage que le produit encoreindistinct qui a émergé peu à peu.   Certes, j’ai  voulu restreindre   la participation en misant sur la difficulté de la contrainte,  l’inscription dans la continuité, l’insertion des gazouillis au bon moment sur le fil, etc. Heureusement que la  communauté twitterienne a fort bien participé. Non seulement elle a répondu positivement à l’invitation lancée,  mais elle a soutenu manifestement ce projet. En plus d’avoir observé un net engagement individuel puisque 24 personnes d’ici et d’ailleurs se sont activement impliquées,  j’ai constaté qu’il y a eu beaucoup d’observation participante ou cautionnante. Parfois, il faut consentir à vivre  entre nous au préalable un processus d’investigation avant de songer à le transposer en classe. Voilà pourquoi les différentes étapes de production ayant émergé peuvent gagner à être  mises en relief et partagées.
Les étapes du projet
On dit que la nécessité est la mère de l’invention et c’est dans cet esprit qu’une liste de « comment  dois-je m’y prendre? » a surgi induisant un climat constant de résolution de problèmes au cours des  six semaines de corédaction des six chapitres du twitteroman.  Si j’analyse ce qui a été fait, des opérations se sont déroulées non seulement sur Twitter, mais  également sur ce blogue  et, parallèlement,   au traitement de texte : une triade interdépendante et complémentaire. Le résultat fut la production d’un chapitre par semaine, car cette durée est apparue suffisante pour maintenir l’intérêt et permettre une publication continue du twitteroman. Voici chronologiquement les principales étapes de prise en compte de l’éphémère pour lui conférer une matérialité relative :
1- Annoncer le projet sur Twitter en incluant un mot-clic. (Invitation)
2 – Rédiger  le premier gazouillis suivi du mot-clic et même plusieurs gazouillis de suite pour bien lancer le projet  et pour tenir compte du 140 caractères (mot-clic inclus).
3- Ouvrir parallèlement un document Word pour  y transposer régulièrement les  traces intégrales des gazouillis et  leur provenance (@pseudos) et le garder à jour. (Voir, à titre d’exemple,  sur la page Google le cumul des gazouillis du chapitre 2)
4-Fusionner les  gazouillis en omettant les noms de leurs auteurs et en les apposant les uns à la suite des autres dans un autre document Word  devant être transposé en brouillon sur le blogue.(Voir cette étape dans le diaporama.)
5-Relancer  de temps à autre le projet en réajustant  le tir au besoin. Ne pas hésiter à participer souvent, principalement lorsque quelques heures se sont écoulées depuis la parution du dernier  tweet.
6- Annoncer à quel moment le chapitre en cours se terminera, la fin du chapitre et l’interruption provisoire du roman.
7- Finaliser dans WordPress  le texte collectif en ajustant la ponctuation, en insérant  des paragraphes, en  incluant les modifications demandées/obtenues auprès des collaborateurs concernés par l’entremise de  messages directs sur Twitter.
8-Trouver et inclure des illustrations inspirantes à des endroits stratégiques.
9- Trouver et insérer  les hyperliens souhaités (clips vidéos, informations crédibles) et vérifier leur fonctionnement  en prévisualisation.
10- Mentionner à la  fin de l’écrit collectif les  @pseudos des divers collaborateurs.
11-Publier et annoncer  sur Twitter la parution  du texte collectif. En profiter pour remercier les divers  collaborateurs  en indiquant le lien vers le  blogue.
12- Annoncer sur Twitter  l’ouverture du chapitre suivant, le commencer (voir étape 2) ou s’assurer que quelqu’un d’autre le fasse au moment convenu.
13- Conclure le dernier chapitre au moment jugé opportun et offrir le roman ainsi obtenu en epub en vue d’une existence autonome hors du blogue.

Implications  relatives à l’animation-production

Étant donné le lancement sans filet  de ce projet à durée indéterminée sans résultats prévisibles et la surgescence d’un jeu d’émergences successives (hyperliens, longueur, thématique, intertitres et titre, échéancier hebdomadaire, du blogue au livrel), diverses découvertes sont survenues nécessitant la prise en note en continu des constats, des irritants et des bons coups. C’est ainsi que  des  réflexions parallèles entrelacées à l’expérimentation  ont donné lieu à des billets additionnels. La publication en alternance de ces réflexions a  soulevé la nécessité de faire ressortir des ancrages théoriques et d’esquisser des pistes didactiques. En témoignent les Quelques réflexions liminaires concernant le chapitre 1, les Quelques réflexions adjacentesconcernant les chapitres 2 et 3, de même que les Réflexions subséquentes en guise de bilan publiées à la suite des chapitres 4-5 et 6 du twitteroman.  On a donc pu observer :
§  L’importance de la contrainte oulipienne pour soutenir la créativité
§  Le resserrement de l’axe de lecture-écriture (intérêt de l’interactivité)
§  L’irruption du texte courant dans le texte à visée littéraire
§  Le traitement en hyperliens des référents culturels d’ici et d’ailleurs
§  Le développement heuristique de la fiction interactive
§  La présence de la lecture tabulaire et hypertextuelle
§  La confrontation des représentations individuelles
§  Les incidences pédagogiques de la non-linéarité et de la non concertation
§  L’émergence de formes didactiques nouvelles
§  La possibilité d’écrire/lire ensemble dans divers espaces-temps
Atteinte et dépassement des objectifs
Le projet a été accompli au-delà de mes attentes implicites. André Roux  a monté le twitteromanTourbillon en epub, ce qui donne un roman illustré de quelques dizaines de pages comprenant également des hyperliens, et qui peut désormais se prévaloir d’une existence autonome hors du blogue qui  l’a vu naître.  Rappelons qu’il y a eu, par la suite, d’autres projets collectifs d’inspiration oulipiennne (mais  un peu plus modestes toutefois) et qui se sont échelonnés sur une semaine chacun :monovocalisme en E d’abord, puis en A-I-O-U ettautogrammes en duos (BD et TP). Peut-être y en aura-t-il d’autres, qui sait?
En ce qui a trait aux incidences à long terme, je rêve à des expérimentations diversifiées  en milieu scolaire, que ce soit au secondaire ou au collégial,  en raison des échanges amorcés lors de ce congrès annuel ou survenus depuis ce moment. Actuellement, la nanolittérature semble avoir le vent dans les voiles puisque le MELS (Ministère de l’Éducation du Québec) vient tout juste de subventionner une recherche-actionimpliquant @JYFrechette et @Annierikiki alias @AnnieSentiers. On peut donc s’attendre à ce que des pistes pédagogiques soient clairement identifiées et expérimentées afin de contribuer à baliser ces chemins de traverse d’une nouvelle forme d’écriture fragmentée mais pouvant, par moments, se réunifier.
En guise de partage : Grand merci à vous tous, très précieux collaborateurs,  sans qui rien n’aurait été possible. Je suis touchée que @JYFrechette ait  reconnu l’intérêt de ce projet collectif : « Ton apport à la twittérature aura permis au corpus québécois de se signaler par une stèle d’originalité : celle de l’oulipisation (sic) des projets d’écriture dans Twitter sur un mode collaboratif. (…) De tout rassembler dans une démarche twittérienne (les consignes oulipiennes et Twitter) cela marque une borne au-delà de laquelle nul ne s’était jamais encore commis. Cette spécificité proprement québécoise porte désormais ta signature. Nous devons te la reconnaître puisqu’il s’est agi d’amalgamer Queneau, Perec et cie avec l’esprit même du Web 2.0 qui se targue par ailleurs de collaboration par-ci et de communauté de pratique par-là sans presque jamais proposer de démarche concrète. Et tout ça sans compter l’apport théorique extrêmement précieux que tu offres dans ton blogue. (Jean-Yves Fréchette, courriel du 13 juillet 2011)

Twittérature : littérature de la contrainte

Observation :
la nouvelle de Jennifer Egan, La Boîte noire

Du 20 au 30 mars, les Inrockuptibles tweeteront, sur le compte@lesinrockslivres, une nouvelle de Jennifer Egan intitulée La Boîte noire. Le récit, une histoire d’espionnage au féminin, sera dévoilé tweet après tweet à l’occasion du Salon du livre.
Avant d’être remarquée en France à la rentrée dernière avec son romanQu’avons-nous fait de nos rêves ? (Stock/La Cosmopoltite), Jennifer Egan avait écrit une nouvelle tout en tweets pour le New Yorker, qui l’avait diffusée en 2012 sur le compte @NYerFiction.
Une version papier de cette nouvelle traduite par Sylvie Schneider sera offerte du 2 mai au 15 juin 2013 par les Editions Stock dans le cadre de l’opération Cosmopolite (pour 15 euros d’achat dans cette collection).


Le compte des mille et un tweets

Auteur

@Centquarante (Jean-Michel Le Blanc)

Éditeur

Les éditions de L'instant même

Description

L’auteur présente 1 001 tweets, c’est-à-dire courts textes d’exactement 140 caractères. Comme le suggère le titre, ces textes sont autant de petites histoires dont un certain nombre mettent en scène les relations amoureuses. Il se dégage de l’ensemble l’impression que les individus vivent d’immenses malentendus. L’auteur met à profit le calembour comme déclencheur dramatique de ces minuscules drames. Des drames souvent féroces !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire