La twittérature, une nouvelle invention ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le
Par Macha Séry
Après La Journée nationale de la Flash Fiction qui s'est tenue au Royaume-Uni le 16 mai, voici la première édition du Festival international de twittérature. 140 MAX se déroulera à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec (Canada) le 16 octobre. Au programme: ateliers de perfectionnement, tables rondes et lectures. Les débatteurs venus du monde entier analyseront le statut formel et l'esthétique de ce nouveau genre en plein essor. Nouveau genre, vraiment? Les organisateurs eux-mêmes, issus de l'Institut de twittérature comparée (ITC), reconnaissent que cette micro-littérature s'inscrit dans "le prolongement oulipien de la maxime, du proverbe, de l'apophtegme ou du haïku". Une littérature sous contraintes (140 signes maximum autorisé sur le site de microblogging), donc féconde.
Ce sont les Spartiates, dit-on, qui ont inventé un mode de communication laconique (de Laconie, région située à l'extrême sud-est du Péloponnèse), des traits d'esprit, des répliques-uppercut conformes à leur législation et à leur modede vie austère. "Les hommes de peu de mots ont besoin de peu de lois", expliquait le roi Charilaos.
Depuis l'Antiquité et les fables d'Esope, quelques auteurs sont passés maîtres dans cette esthétique du bref. Le plus célèbre d'entre eux fut le nouvelliste et critique d'art Félix Fénéon. Celui-ci s'est illustré dans la rubrique "Nouvelles en trois lignes" du journal Le Matin en 1905. Soit d'authentiques faits divers ramassés en quelques mots. Cette condensation stylistique fait jaillir l'humour noir et expurge le pathos. "Rattrapé par un tramway qui venait de le lancer à dix mètres, l'herboriste Jean Désille, de Vannes, a été coupé en deux." "Le professeur denatation Renard, dont les élèves tritonnaient en Marne, à Charenton, s'est mis à l'eau lui-même: il s'est noyé." Ces Nouvelles en trois lignes ont été réunies en recueil par le Mercure de France en 1997. Régis Jauffret, avec ses Microfictions(Gallimard, 2007; prix France Culture/Télérama), et Pierre Senges, avecFragments de Lichtenberg (Verticales, 2008), lui ont emboité le pas.
Les Anglo-Saxons appellent ce micro-genre flash fiction ("fiction instantanée"). Hemingway a écrit dix-huit "Very shorts stories". La plus connue est celle-ci: "Avendre: chaussures de bébé, jamais portées." Tout un drame en quelques mots. Selon l'écrivain Declan Burke, interviewé l'an passé par le Irish Times, la "flash fiction", concise, percutante, est "parfaite pour le lecteur en ligne et en phase avec son époque". Lauréate du prix Pulitzer pour son roman Qu'avons-nous fait de nos rêves? (Stock, 2012), l'Américaine Jennifer Egan s'est plié à l'exercice au mois de juin, à l'instigation du magazine The New Yorker. Elle tweetait tous les dix minutes les phrases tirées de sa nouvelle "Black Box". "Ce n'est pas une idée nouvelle,bien sûr, expliquait-elle, mais c'est une riche idée en raison de l'intimité entretenue avec les lecteurs, via leurs téléphones portables, et de la poésie étrange qui se dégage en 140 caractères." Pour réduire et calibrer au plus juste cette histoire d'une espionne envoyée en Méditerrannée rendant compte de sa mission sous forme de dépêches, il lui a fallu près d'un an.
Cet été, le prix Pépin, qui récompense le meilleur auteur de nouvelles de science-fiction en trois cents caractères, a été décerné à Mimétisme, de Ludovic Recourchines. "L'ambassadeur de Mars 3 avait bien étudié les coutumes politiques terriennes. Il promit donc de ne pas entrer en guerre avant deux cent ans, quoi qu'il arrive. Bien conscient que cela ne l'engageait en rien."
Pour chaque article je commente dans le texte, il s'agit d'une analyse personnelle afin de pouvoir l'intégrer dans mon mémoire.
Mes commentaires sont en bleu.
Source AFP :
Les adeptes revendiquent leur place dans une histoire littéraire jalonnée de contraintes, certains ayant même publié des romans basés sur leurs tweets.
L'AFP propose une définition de la twittérature : exercice d'écriture qui se joue des contraintes du site de microblogging twitter qui consiste à condenser leur prose en 140 signes.
Twitter voit le jour en 2006. À l’origine, la plateforme gratuite de microblogging, qui rassemble aujourd’hui environ un demi-milliard de personnes, est conçue pour l’écriture et la diffusion de messages de 140 caractères maximum. Mais, petit à petit, un usage alternatif, plus créatif, se fait jour et les formules ciselées envahissent la twittosphère, un peu sur le modèle des keitai shosetsu (de roman/shosetsu, et mobile/keitai), textes japonais rédigés par SMS.
On voit ici l'idée de nouveaux usages, un usage alternatif et créatif qui reprend le même principe que les keitai shosetsu (roman sur téléphone mobiles au Japon).
Bien que pleinement inscrits dans le numérique, les twittérateurs revendiquent leur place dans une histoire littéraire jalonnée des contraintes que s’imposent les auteurs, de l’Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) aux cadavres exquis des surréalistes, en passant par les haïkus japonais ou les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon.
La twittérature « n’a pas forcément besoin d’être publiée, elle vit sur Twitter », nuance Jean-Michel Le Blanc, apôtre du twoosh, tweet en 140 caractères pile et auteur des Comptes des 1001 tweets.
Alors, quel avenir pour la twittérature ? Thierry Crouzet se montre dubitatif sur sa capacité à engendrer un courant durable. À ses yeux, le principal apport de Twitter réside dans « l’interaction » avec les lecteurs qui participent en temps réel à l’écriture via leurs tweets. « Ils ont augmenté la taille de mon cerveau (…). C’est la stratégie du cyborg », glisse l’écrivain. « Il peut y avoir une lassitude de l’outil », consent Alexandre Gefen. Reste que « cela correspond à une tendance très, très profonde de la littérature que d’accompagner notre quotidien de réflexions » lapidaires.
(Source AFP)
Twittérature ? par l'Institut de Twittérature Comparée
Twitter + littérature = Twittérature.
Utilisation de la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire
Jaser – XIIe siècle., Adam, onoma. (v. GAZOUILLER) - Jaseur 1538, R,. Est – Jaserie, id. Jaspiner 1725, cartouche, « parler » ; croisement de jaser et de japper.
Gazouiller – 1316, J, Maillard, forme normano-picarde, même rad. que jaser. – gazouillement 1361, Oresme – gazouillis 1555, Vauquelin de La Fresnaye.
Twittérature – Ensemble des textes littéraires publiés dans Twitter sous forme de gazouillis (tweets).
Il y a un étrange rapprochement étymologique entre le gazouillement des oiseaux et le « jasage », ce plaisir de la conversation inutile. Il suffit d'entendre : « Viens ici qu'on jase un peu... » pour que le discours s'embrase autour des petites phrases sans importance du placotage/papotage de tous les jours.
Twitter convient bien aux petits palabres quotidiens. Le plus léger des médias sociaux est en effet devenu le canal parfait de diffusion d'informations de petit format. Repère des discussions publiques ou privées, fil de presse, système dynamique d'échange de références ou flux d'informations thématiques partagées, Twitter se fait l'écho de la rumeur du temps en 140 caractères ou moins.
Voilà pour l'usage commun.
LA TWITTÉRATURE
Mais rien ne s'oppose à ce que Twitter devienne un véritable outil de production littéraire malgré la contrainte de 140 caractères qui l'enserre. En l'acceptant comme une nouvelle forme fixe, les twittérateurs déploient de nouvelles stratégies rhétoriques. Twitter cesse alors d'être un médium de réseautage social pour devenir un canal de diffusion de nano textes qui privilégient l'exploration formelle en interpellant aussi bien l'imaginaire que la réflexion, le jeu formel, la contrainte stylistique, le sursaut poétique ou l'émergence d'un mini récit...
Ce détournement de Twitter et son usurpation par les passionnés du discours bref définit la twittérature. La twittérature produit des textes exempts des signes cabalistiques pourtant familiers des utilisateurs de Twitter ; les @, les #, les http, sont rarement utilisés par les twittérateurs. Tout l'espace est occupé par un texte littéraire de petit format, par ses métaphores, ses allitérations, ses jeux de mots...
En twittérature, la totalité des procédés de mise en forme de l'imaginaire, des émotions ou de réflexion se déploient dans le rectangle de saisie des 140 caractères propre à Twitter. La rhétorique explose, elle devient un « point diamanté actuel de présences transcendantes et d'orages pèlerins. » (René Char).
La twittérature n'est pas l'art de résumer de grandes oeuvres dans Twitter. La twittérature c'est plutôt un nouvel art d'écrire qui signale brièvement dans Twitter les humeurs du Web 2.0.
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