Pages

dimanche 12 mai 2013

Problématique et questionnements

Les questionnements autour du travail de recherche sur la twittérature :


Le tweet une forme littéraire ?

La collaboration via un support numérique, quel apport à l'écriture ? À l'auteur ?
A t-il eu une communication entre les participants ? Si oui comment ? Apport à l'écriture ? 
Peut-on parler aujourd’hui de co-création ? D’une nouvelle forme de créations numériques ? Existe-t-il des règles ?
Pensez-vous avoir réussi à mutualiser et harmoniser des connaissances individuelles pour créer ? Si oui comment ?
L’aspect collaboratif est-il une richesse pour l’écriture, la communauté et l’individu ?

En quoi ce type d’écriture affecte la structure de la narration ?

La littérature permet de jouer de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire. Il  s’agit donc en partie de travailler sur la forme du contenu. Ainsi, en quoi le twitter transforme la littérature en modifiant le support traditionnel ?

Est-ce que la twittérature renouvelle les critères esthétiques de la littérature ? En quoi, la twittérature se distingue de la littérature dite classique ? Cette distinction se fait uniquement sur le support ? Ou va t-elle plus loin dans la recherche esthétique, la manière d'écrire ? la contrainte ?

Q’elles sont les règles ? Les codes ? Les impacts sur l’écriture ?

Nouvel avatar de la tradition littéraire du fragment, ou gadget numérique appelé à faire long feu ?


« pourquoi je tweete ? »

Une bonne question : « pourquoi je tweete ? » Pourquoi habiter la marge des médias sociaux ? Pourquoi constamment s’attirer les foudres du démolisseur alors que de petits billets virtuels interprètent le présent et construisent l’avenir? Mais je tweete pourquoi au juste : par dérision, pour mater l’ennui, pour fuir, pour construire, pour laisser les mots bruire ? Que trouvé-je dans Twitter qui n’existe pas ailleurs ?

Comment je tweete ?

Quels sont mes outils (ordi, iPad, iPhone, PodTouch, Black Berry et autre Androïd)? Je travaille comment : debout, assis, couché ? Je travaille où : à la maison, en voiture, au café, au travail, au lit ? Qu’est-ce qui m’alimente ? Les mots ? Les conversations ? Le journal ? La radio ? Quelles sont mes béquilles ? Des dictionnaires ? Des sites Web spécialisés ? Est-ce que je rédige des brouillons ? Ai-je un calepin physique ? Un moleskine ? Un cahier Canada ? Ici, les twittérateurs ouvrent leur coffre d’outils et déballent leurs pratiques de la twittérature.



Problématique du sujet de recherche sur la twittérature :

Twitter permet-il l’émergence d’une nouvelle littérature avec ses propres codes et une valeur esthétique à par entière ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire